AFIS

De Wiki ReOpen911.

AFIS : Association française pour l'information scientifique


D'après Libération, l'AFIS est une association controversée, elle est qualifiée de lobby pro-OGM par un ancien membre de son Comité scientifique. Cette association milite également en faveur du gaz de schiste, du nucléaire, et du "progrès technique" en général. Ses membres tiennent des conférences dans des universités ou devant des industriels, et interviennent régulièrement dans les médias, pour expliquer au grand public que les risques sanitaires sont très exagérés, que le principe de précaution est utilisé de façon abusive, et que les lanceurs d'alerte sont généralement des illuminés.


D'après ses statuts : "L’Association a pour but de promouvoir dans le grand public l’information scientifique, et, plus généralement, l’esprit et les méthodes de la science, ainsi que la mise en garde contre les pseudo-sciences, ou fausses sciences, qu’il convient de dénoncer". Les membres de cette association semblent avoir une vision assez particulière de la science et ont souvent tendance à ne faire confiance qu'aux scientifiques qui disent ce qu'ils veulent entendre.


Article de l'universitaire Fabrice Flipo sur l'AFIS publié sur Rue89 : Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ?


Nos principaux détracteurs (en particulier Jérôme Quirant et Gérald Bronner) sont membres du comité de parrainage ou de rédaction de l'AFIS. Ils défendent la thèse du NIST alors qu'elle est basée sur un modèle informatique classifié (c'est donc de la pseudo-science) :





Outils personnels