Wiki ReOpen911:À propos

De Wiki ReOpen911.

ReOpen911 est une association citoyenne à but non lucratif, laïque et rigoureusement indépendante de toute organisation politique. Nous défendons les valeurs démocratiques et républicaines, les Droits de l'Homme, et condamnons fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme. Nos objectifs sont d’informer les citoyens sur les attentats du 11 Septembre, d’œuvrer pour l’établissement d’un vrai débat public et de militer pour l’ouverture d’une nouvelle enquête réellement indépendante sur cette tragédie.

Statuts de l'association ReOpen911

Règlement Intérieur

Cotisation : 24€/an (12€/an pour les étudiants, chômeurs, précaires)

Contact secrétariat : asso@reopen911.info

Association française déclarée Loi 1901 le 30 juillet 2007

Parution au journal officiel du 01/09/2007

SIREN : 501 090 690



- Qu’est-ce que le “Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre”?

Ce mouvement est essentiellement américain : « The 9/11 Truth Movement » et est composée de près d’une centaine de sites assez importants (voir les liens « USA » à gauche ou voir la liste de liens de 911Truth.org). Il est présent également dans tous les pays d’Europe (voir les liens « Europe » à gauche ou voir la liste de liens du site "9/11 Truth Europe").

Il réunit les gens qui doutent de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 donnée par les autorités et reprise par les médias dominants.

Aux États-Unis, le Mouvement pour la Vérité sur le 11 septembre, « 9/11 Truth Movement » est soutenu par des milliers de citoyens. On y retrouve des familles de victimes et survivants, des centaines d’intellectuels, parmi lesquels des hommes et femmes politiques de tous bords, des militaires et anciens militaires, d’anciens membres des services secrets, des journalistes et professionnels des médias, des experts scientifiques (architectes, ingénieurs, physiciens, …) et des professeurs et universitaires (liste non exhaustive). Ces citoyens américains savent que l’enquête comporte de graves omissions, des inexactitudes et des contradictions qui remettent complètement en question la thèse officielle. Ils sont d’accord sur le fait que les membres du gouvernement américain actuel ont menti sur certains points, et que seule une nouvelle enquête véritablement indépendante et disposant de suffisamment de moyen pourra rendre justice et répondre aux questions restées en suspens.


- Qui est ReOpen911.info ? Quels sont ces objectifs ?

Le site ReOpen911.info a été créé à l’origine, le 11 mars 2006, pour fournir un hébergement supplémentaire pour les vidéos de ReOpen911.org et il est rapidement apparu nécessaire de proposer des versions françaises de différents documentaires (très majoritairement d’origine américaines) disponible sur ce sujet comme, par exemple, les deux éditions du documentaire "Loose Change".

Par la suite un forum a été mis en place : d’une part pour trouver des personnes compétentes pour les travaux de traduction et, d’autre part, dans le but de regrouper celles et ceux qui désirent participer, à titres divers, à la promotion du Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre. Ainsi est né le Collectif ReOpen911.info, puis l'Association loi 1901 du même nom, dont les objectifs sont désormais :


Porter à la connaissance d’un large public les informations majeures relatives aux attentats du 11 septembre 2001 Palier à la déficience de la presse et des médias qui, de manière générale, ne relaie ces informations que sous forme erronée et partiale, quand elle ne les omet pas. Oeuvrer pour l’établissement d’un vaste débat sur les attentats du 11 septembre 2001 dans la société et les médias, sans parti pris et en prenant en compte l’ensemble des informations aujourd’hui disponibles. Mener une investigation afin de connaître au mieux la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001 et les faits rattachés. Militer pour la réouverture d’une enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 réellement indépendante et disposant de moyen suffisant.


Notre initiative citoyenne et bénévole, est rigoureusement indépendante de tout mouvement politique, philosophique ou religieux.Nous mettons à disposition de l’information et la traduisons quand nécessaire. ReOpen911 étend sa réflexion aux enjeux économiques, politiques, géopolitiques et environnementaux, organise des conférences et entreprend toute action permettant d’informer le grand public sur le 11 septembre, ses causes et ses conséquences.

( Le collectif soutient, les mouvements similaires de part le monde et notamment les associations américaines comme “Scholars for 9/11 truth” (Érudits pour la vérité sur le 11/09) et les mouvements pour la vérité européens. Notre site internet met à disposition des films documentaires, des dossiers, des articles de fond et d’actualité.)


L'Association, sympathisante des mouvements pacifistes de par le monde, soutient particulièrement les initiatives d'objet similaire à la sienne et notamment les associations américaines comme “Scholars for 9/11 truth” (Érudits pour la vérité sur le 11/09) et les mouvements pour la vérité européens.

Notre forum, très actif, constitue le point de ralliement des membres francophones du mouvement pour la vérité sur le 11 septembre.(Français, Français des DOM-TOM et expatriés, Belges, Québécois, Suisse, etc.) et


- Que-ce que le site reopen911.org et quels sont ses liens avec ReOpen911.info ?

www.reopen911.org est le site de l’organisation "ReOpen 9/11" initié par Jimmy Walter, un investisseur et philanthrope américain. "ReOpen 9/11" a été l’un des premiers site disponible dans de nombreuses langues à informer sur les faits non relayé concernant les attentats du 11 septembre, il est à l’origine du documentaire "Confronting the Evidences" (face aux preuves) qui a été distribué en DVD à des centaines de milliers d’exemplaires et envoyé à de nombreux organismes de presse. Jimmy Walter a également ouvert un concours doté d’une récompense de 1 millions de dollars pour qui réussirait à démontrer scientifiquement que des explosifs n’ont pas été utilisé pour l’effondrement des tours jumelles du WTC.

Notre nom est né de notre collaboration avec Jimmy Walter afin de diffuser et promouvoir le documentaire "Confronting the evidence". Mais, même si notre nom, ReOpen911 est très similaire à celui de l’initiative "Reopen 9/11", nous ne dépendons pas de l’organisation de M. Jimmy Walter.


- Pourquoi êtes vous réunis dans ce collectif ?

Les attentats du 11 septembre ont durablement refaçonné le cours du monde mais l’éventualité que le gouvernement américain en soit responsable de manière passive ou active en aggrave encore les conséquences et les implications et ce, à de multiples niveaux : économique, environnemental, énergétique, démocratique, médiatique, etc. Nous devons tous nous sentir concernés par ces enjeux et, par notre quête de vérité, espérer pouvoir influer sur le cours des évènements en faveur d’un avenir plus pacifique, d’un apaisement et d’un respect retrouvés entre les communautés ethniques, d’un lien de confiance rétabli avec nos classes dirigeantes et d’une économie durable et soutenable sur les plans énergétiques et environnementaux.


- Êtes-vous l’émanation d’un parti politique ou d’une association ?

Notre indépendance est totale et aucune organisation politique ou associative ne dirige, ou finance, nos actions et nos publications. Lorsque nous menons des actions de sensibilisation à l’occasion d’évènements organisés par une association ou un parti politique, cela ne signifie pas que nous reprenons à notre compte les buts et opinions de cette association ou la position politique de ce parti.


- Êtes-vous anti-américains ?

Le Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre émane des États-Unis eux-mêmes où il est beaucoup plus important et médiatisé qu’en France. Nous soupçonner d’anti-américanisme est sans fondement puisque nous sommes au coté des américains pour exiger la vérité sur le 11 septembre, ses causes et ses conséquences.

Par ailleurs, nous faisons la différence entre le peuple américain d’une part, qui est la première victime des attentats (plus de 3000 victimes) et de ses suites (guerres et politique sécuritaire), et d’autre part, les organes, gouvernementaux ou non, au sein desquels nous avons les meilleures raisons de penser que certains individus ont commis des actes délictueux gravissimes comme ce fut déjà le cas à de nombreuses reprises (mensonges à propos de la guerre en Irak, camps de Guantanamo, prisons secrètes et coups d'état de la CIA, etc.)


- Existe t’il des formes de racismes dans le mouvement ReOpen911.info ?

Le climat parfois passionnel afférant aux débats, analyses, commentaires sur volet du Proche et Moyen Orient, nous amène à préciser de manière formelle qu’une critique envers une politique, étatique ou supranationale n’est en rien assimilable à un déni des personnes, ou des communautés, qui la mènent ou la soutiennent; que ce soit de leurs ethnies ou de leurs convictions religieuses.

Les membres de l'Association ReOpen911 se conforment entièrement à toutes les lois en vigueur condamnant le racisme et le négationnisme dans les pays francophones.L'association condamne fermement toute forme de racisme. Par ailleurs, nous tâchons au maximum de surveiller les espaces de discussions de notre site afin qu’aucun propos raciste ne puisse y avoir lieu, que ce soit envers le peuple juif ou envers les communautés musulmanes, par exemple. Nous ne saurons avoir à nos cotés des membres qui ne respectent pas globalement des principes de respects et de tolérances.


- Êtes-vous de gauche ou de droite ?

ReOpen911 n’est pas un mouvement politique et n’a pas vocation à se positionner politiquement parlant, que ce soit aux États-Unis ou dans les pays francophones. Tout le spectre des sensibilités politiques est sans doute représenté parmi nos membres francophones, de la même façon qu’aux États-Unis où le Mouvement réunit - notamment - des démocrates et des républicains.

Notre association ne soutient aucun parti politique ; elle peut par contre critiquer positivement ou négativement les positions d’une personnalité ou parti politique, sans parti pris, pour des actions en rapport avec notre mouvement ou avec les attentats du 11 septembre.


- Êtes-vous journalistes professionnels ?

Nous n’avons pas la prétention de mener un travail d’investigation “de terrain” digne de journalistes d’investigation professionnels. En conséquence, nous sommes d’autant plus attentifs à la crédibilité de toutes nos sources. Nous comptons parmi nos membres actifs et collaborateurs non adhérents de nombreuses personnes qualifiées, voire d’éminents spécialistes, dans de nombreux domaines (justice, géopolitique, sociologie, architecture, physique, histoire).


- Comment participer à votre initiative ?

Simplement, en vous inscrivant sur le forum, en vous présentant et en nous proposant votre aide ou votre soutien en nous faisant part de vos impressions, points de vue, critiques. Partagez vos informations, posez vos questions, proposez vos compétences, participez à nos diverses actions !


- Puis-je contribuer à votre action en vous versant une participation financière ?

Notre association de fait est habilitée à percevoir des fonds. Un module de don, en particulier, a été mis en place à cet effet. Le montant global en restera relativement modeste et servira à couvrir les frais, engagés et à venir, inhérents à la mise en oeuvre de nos diverses actions et au maintien du site internet.


- Comment vous contacter ?

Merci d’utiliser le formulaire contact ou de venir discuter avec le collectif sur le forum.

Outils personnels