Différences entre versions de « Gérald Bronner »

De
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
  
M. Bronner qualifie également de croyants ceux qui ne partagent pas ses certitudes sur le 11-Septembre. Il part du principe qu'il n'y a aucun doute à avoir, et arrive rapidement à la conclusion que ceux qui refusent de croire sans preuve [http://www.dailymotion.com/video/xldbpd une thèse aussi peu probable] se laissent en fait manipuler par des "biais de confirmation".
+
M. Bronner qualifie également de croyants ceux qui ne partagent pas ses certitudes sur le 11-Septembre. Il part du principe qu'il n'y a aucun doute à avoir, et arrive rapidement à la conclusion que ceux qui refusent de croire sans preuve [http://www.dailymotion.com/video/xldbpd la thèse qui nous a été racontée] se laissent en fait manipuler par des "biais de confirmation".
  
  

Version du 4 août 2014 à 10:16

Bronner.jpg

Le sociologue Gérald Bronner est membre de l'AFIS (une association qualifiée de lobby pro-OGM par un ancien membre de son Comité scientifique) et du conseil scientifique d’Areva. Il s'efforce de convaincre l'opinion que ceux qui se méfient des OGM, du gaz de schiste , et du "progrès technique" en général sont des crédules, des croyants. D'après lui, les risques sanitaires sont très exagérés, le principe de précaution est utilisé de façon abusive, et les lanceurs d'alerte sont des illuminés. On lui donne la parole dans de nombreux médias (Libération , Le Figaro, Les Echos, C dans l'air..).

Voici l'une de ses conférences devant des représentants de l'industrie pharmaceutique, ou celle-ci donnée pour des semenciers.

L'universitaire Fabrice Flipo a répondu à son dernier livre La démocratie des crédules dans cet article publié sur Slate.fr.


M. Bronner qualifie également de croyants ceux qui ne partagent pas ses certitudes sur le 11-Septembre. Il part du principe qu'il n'y a aucun doute à avoir, et arrive rapidement à la conclusion que ceux qui refusent de croire sans preuve la thèse qui nous a été racontée se laissent en fait manipuler par des "biais de confirmation".


Voici l'article que nous lui avons consacré :