Sylvain Delouvée

De
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


A 23'55 : "Ils ne cherchent pas à démontrer une théorie particulière, ils vont vous expliquer que vous soutenez la version officielle, et ils vont essayer de vous faire douter, pour vous proposer une ou des théories alternatives".


A 1'51'20 : "Si vous êtes convaincu que le 11 Septembre n'a jamais eu lieu, vous avez plus de chances que votre voisin qui n'est pas convaincu de ça d'être aussi convaincu que l'homme n'a pas marché sur la lune".

"Un grand nombre d'adeptes de théories du complot ne vont pas essayer de vous faire adhérer à leur propre théorie, ils vont essayer de vous faire douter de la théorie officielle. Mais une fois que vous douterez suffisamment de la théorie officielle, ils vous servirons leur théorie sur un plateau. C'est intéressant parce que ça permet de se dire qu'on peut aussi fonctionner dans le sens inverse, avec quelqu'un qui adhérerait à des théories du complot, ça ne sert à rien de lui dire qu'il a tort, il faut peut-être commencer à lui faire douter, critiquer, pour qu'il revienne sur ses positions".

-> voir le sophisme de la pente savonneuse.


  • "On peut essayer de comprendre à quel besoin cette théorie répond dans le groupe. Pour essayer de mieux comprendre, de mieux expliquer ce besoin, il faut comprendre l'identité même du groupe. Quelles sont ses valeurs, à quels préjugés, stéréotypes adhère-t-il. Quelles sont ses croyances de manière général. C'est en comprenant mieux le groupe lui-même qu'on pourra décoder l'émergence des théories du complot."