Rudy Reichstadt

De Wiki ReOpen911.

RudyReichstadt.jpg

Rudy Reichstadt tient le blog Conspiracy Watch. Il a réussi en quelques années, grâce au soutien de quelques idéologues comme Caroline Fourest, à se faire passer pour une référence en matière de lutte contre le complotisme. En réalité, il qualifie de complotisme les hypothèses qu'il refusent d'envisager et il défend celles qui l'arrangent en essayant de discréditer les sceptiques qui ont l'outrecuidance de ne pas partager ses certitudes. Comme il l'explique lui-même (à 3'38), il a fait le site qu'il aurait voulu lire.


Il a pour références Pierre-André Taguieff, un complotiste proche de l'extrême droite, et Gérald Bronner, un militant pro-OGM qui se prend pour un défenseur de la science.


Il est tellement obsédé par l'islam qu'il est ravi que le 11 Septembre soit attribué à des fanatiques qui s'en réclament. Il fait tout pour empêcher que le débat ait lieu alors qu'il ne connait pas le sujet.

Il refuse bien évidemment de débattre avec des sceptiques, qu'il qualifie de complotistes, puisqu'il est incapable de démontrer la thèse qu'il défend.


Frédéric Lordon et le diplo ont essayé d'expliquer pourquoi le complotisme se développe, mais ça ne lui a pas plu, car pour lui, comme pour Manuel Valls, expliquer revient à justifier.


Il a défendu la thèse du suicide de Robert Boulin, et la thèse du tireur isolé pour l'assassinat de JFK. A une époque où il lui restait un peu d'esprit critique, il a pourtant fait part de son "agnosticisme" à propos de l'assassinat de JFK : "on a le sentiment qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire".



Outils personnels