La radicalisation
« Etre radical, c’est prendre les choses par la racine » Karl Marx
Pour Gérald Bronner, l'idéologie est l'expression inconditionnelle d'une idée qui n'est que conditionnellement vraie.
Les censeurs du 11 Septembre ont essayé d'établie un lien entre le scepticisme (qu'ils appellent complotisme) et la radicalisation.
Ce parallèle a été principalement élaboré en 2014 par Dounia Bouzar, qui a ensuite été citée par Gérald Bronner (biais de confirmation). Mais ce parallèle ne tient pas d'après Romain Caillet et Nicolas Henin (qui relaie Marie Peltier) et Slate
Il y a pourtant une différence entre demander des preuves de la culpabilité d'un suspect et se réjouir qu'un attentat ait eu lieu. On devrait même se réjouir que des musulmans doutent (*) de la culpabilité de Ben Laden, cela ne signifie pas qu'ils se radicalisent, mais qu'ils font preuve d'esprit critique. Et cet esprit critique énerve à la fois les dirigeants d'al-Qaïda (qui ne veulent surtout pas qu'on leur enlève ce qu'ils pensent être un exploit d'al-Qaïda). Ils estiment que le questionnement sur le 11 Septembre "pousserait les musulmans à abandonner le djihad" (les spécialistes de la "déradicalisation" devraient d'ailleurs essayer cette méthode puisqu'il est préférable de s'interroger sur ce qu'on nous a dit plutôt que de devenir djihadiste.
Le totalitarisme, par Sébastien Fontenelle
Le mot déradicalisation entre dans le dictionnaire.
Radicalisation politique et théories du complot - Séminaire RDJ
« La Tentation radicale » des sociologues Olivier Galland et Anne Muxel, soutenue par La fondation Jean Jaurès. Bronner en est à « l’initiative scientifique ».
Cette étude est contestée par Le Monde, Libération, Mediapart, Jean Baubérot, Olivier Roy, l'UJFP, LMSI.
(*) D'après un sondage relayé par Conspiracy Watch et réalisé pour le think tank Policy Exchange, 96% des britanniques de confession musulmane ne sont pas convaincus par la thèse officielle. Le site identitaire Fdesouche a présenté l'information comme une preuve de "l'échec du vivre ensemble".
Il y a en effet une différence entre : - refuser de croire sur parole un gouvernement - refuser de voir des mini-jupes à des terrasses de café