La réaction eutectique de l'acier
Plusieurs scientifiques ont constatés que ce phénomène inhabituel et mystérieux avait été capable de transformer plusieurs
poutrelles d'acier du WTC en fromage suisse, par suite d'une réaction démontrant la présence en grande quantité de sulfure.
Par la suite, deux explications très contradictoires sont apparues mais le NIST n'a jamais cru bon de se mêler à la controverse alors même que la FEMA et d'autres scientifiques l'avaient expressément invité à étudier et donner une explication à ce phénomène inexpliqué.
La première explication émanant de Jones et Cie, attribue le phénomène à l'utilisation de thermate permettant, conformément à la nature de ladite réaction eutectique, de rabaisser fortement la température de fusion de l'acier.
La seconde émane du Professeur Greening dont les écrits ont souvent pour objectif de debunker les thèses dites conspirationnistes, et en particulier, celles de Jones et Cie. Elle postule que la présence de sulfure est parfaitement explicable sans ajouts de thermate et peut provenir du matériau des tours chauffé par des températures très élevées comme celles qui sévirent dans les incendies des WTC.
L'auteur de cette vidéo constate tout d'abord que cette controverse n'a jamais été tranchée par le NIST - alors que même la FAMA et de célèbres
debunkers comme R. Mackey avaient affirmé que cela devait être fait par les ingénieurs du NIST. Mais cet Institut rejetta finalement cette tâche
ingrate aux oubliettes de l'histoire.
Devant cette controverse ouverte, le truther a décidé de faire l'expérience lui-même en plaçant dans un bûcher ayant dégagé des températures très élevées comparables ou supérieures à celles des incendies des WTC les mêmes matériaux qui sont selon Greening capables de produire la réaction eutectique inexpliquée sur l'acier des tours. Ce bûcher a fait rage pendant plus de 24 heures selon l'auteur de cette vidéo et au final, pas la moindre réaction eutectique produisant du fromage suisse n'a été constatée sur une colonne en acier de même typer que celle que l'on trouvait aux WTC.