Gérald Bronner
Gérald Bronner est membre du comité de parrainage de l'AFIS (une association qui milite en faveur des OGM), et il a fait partie du conseil d’orientation scientifique d’Areva. Il s'efforce de convaincre l'opinion que ceux qui se méfient des OGM, du gaz de schiste, et du "progrès technique" en général sont des crédules, des croyants. D'après Mediapart, il s'inscrit dans une perspective scientiste et il incarne "une pratique du savoir au service d’une démocratie technocratique peu soucieuse de justice sociale".
Le sociologue, éditorialiste au Point et invité dans tous les médias, se demande si "telle recherche sur tel OGM aujourd'hui ne permettra pas de découvrir des formes d'organismes végétaux compatibles avec un voyage interstellaire". D'après lui, les risques sanitaires sont très exagérés, le principe de précaution est utilisé de façon abusive, et les lanceurs d'alerte sont des farfelus. Voici l'une de ses conférences devant des représentants de l'industrie pharmaceutique, ou celle-ci donnée pour des semenciers. Il défend aussi le transhumanisme.
L'universitaire Fabrice Flipo a répondu sur Slate.fr à son livre La démocratie des crédules. La thèse de son livre Le Danger sociologique a été critiquée par Mediapart, Acrimed, Attac, le sociologue Gilles Bastin, Arnaud Saint-Martin, Eric Widmer, Frédéric Lordon (voir également cette courte vidéo ainsi que celle-ci). Le journaliste Stéphane Foucart a démontré dans Le Monde que le sociologue préféré des industriels et des scientistes était lui-même victime de certains travers qu'il reproche à d'autres.
Sur le "complotisme", Gérald Bronner conseille les sites Hoaxbuster et Conspiracy Watch, qui n'ont aucun doute sur l'assassinat de Kennedy, signe d'une certaine forme de crédulité. Le sociologue Pierre-André Taguieff (dont il dit être l'ami), y voit quant à lui un "complot réel qui semble probable". M. Bronner qualifie également de croyants ceux qui ne partagent pas ses certitudes sur le 11 Septembre. Il part du principe qu'il n'y a aucun doute à avoir, et arrive rapidement à la conclusion que ceux qui ont besoin de preuves afin de croire à la thèse du complot organisé par al-Qaïda se laissent en fait manipuler par des biais cognitifs.
Voici le premier article que nous lui avons consacré => 11-Septembre : Gérald Bronner ou le côté obscur de la sociologie (Il nous a ensuite comparé aux mouvements sectaires).
Nous avons analysé l'idéologie scientiste qui semble le pousser à croire l'hypothèse pseudo-scientifique du NIST.
Il reconnait lui-même qu'il ne s'intéresse pas au débat sur le 11 Septembre. Il s'est simplement rendu compte qu'en développant une analyse pseudo-sociologique pour défendre l'hypothèse de l'administration US, il était régulièrement invité dans des médias, et se servait ensuite de sa notoriété pour défendre le "progrès technique" (OGM, gaz de schiste...). Pour essayer de discréditer ceux qui contestent ses croyances sur le 11 Septembre, il cherche à faire un lien entre le scepticisme (qu'il appelle complotisme) et le djihadisme, mais ce parallèle ne tient pas d'après Romain Caillet et Nicolas Henin. Il prétend lutter contre le fanatisme, mais il ne parle pas de celui de Bush (il se rêvait en bras armé de Dieu) qui a contribué à faire des centaines de milliers de victimes.
Politique :
- Bronner a des contacts réguliers avec Emmanuel Macron. Déjeuner à l'Elysée avec François Hollande
- Il défend la loi travail, et s'étonne qu'autant "de gens en France se sentent les compétences de juger"
- Selon lui, "en France, on a une approche trivialement marxiste des questions économiques"
- Il défend Emmanuel Macron et trouve que la société fonctionne
- Il dénonce la "gauche moralisatrice" et trouve que Frédéric Lordon manque d'esprit critique
- Il trouve que la méfiance à l’égard du pouvoir prend une dimension inquiétante
- Gérald Bronner, à propos de Jean-Luc Mélenchon, qui serait un "perturbateur endoctriné"
- La CGT aurait organisé un "traquenard social" contre Emmanuel Macron
- C'est toujours à tort qu'on attribue des opinions politiques à une discipline scientifique
- Bronner pense qu'il n'est pas de droite. Promotion d'un livre de Cédric Villani
Sociologie :
- La sociologie, c'est se donner des méthodes de sélection des idées, et avant toute chose, s'interroger sur les propres erreurs de raisonnement qui peuvent être les nôtres. (39'50)
- En sociologie, des théories douteuses sont favorablement reçues dès lors qu'elles vont dans le sens des attentes compassionnelles ou idéologiques
- Bronner reconnait qu'il a une position minoritaire parmi ses collègues, et explique que "la sociologie n'est pas un sport de combat"
- Premier cours d'une étudiante de Bronner
- Philippe Val (un raciste qualifié d'ennemi de la sociologie par les Inrocks) regrette qu'il ait été mis au ban de la sociologie française par ses propres confrères, qu'il soit "un peu seul dans son coin".
- Bronner a tendance à attribuer des intentions à des groupes sociologiques, à dire le bien plutôt que le vrai
- Bourdieu vs Bronner, suite suite
- Kumokun : Bronner s'est pris une rouste par les sociologues
Islamophobie :
- Bronner a signé le manifeste du Printemps Républicain, il est l'ami de Gilles Clavreul et de Laurent Bouvet, il apprécie Raphaël Enthoven, il est soutenu par Val, et la Licra. A propos du voile
- Il participe au lancement de L’Aurore, un think tank qui fait "le pari d’une gauche républicaine"
- Sur le racisme anti-blanc"
- Bronner à « l’initiative scientifique » du livre de Galland et Muxel sur la radicalité des jeunes musulmans
- Défense du sociologue Hugues Lagrange, un autre sociologue de référence pour Philippe Val
- Il s'est fait remettre le prix Procope 2014 par Christophe Barbier, Jacques Attali, Caroline Fourest...
- Il dénonce le fondamentalisme mais il le fait de façon sélective, conformément à sa vision du monde.
Ecologie :
- Il dénonce l'exagération de certains risques environnementaux, mais il exagère les risques de la démocratie participative
- Pour lui, l'enfer vert est pavé de bonnes intentions
- En mettant dans un même ouvrage les rumeurs les plus farfelues (...) et les doutes populaires à l’égard, par exemple, de la sécurité des installations nucléaires, Bronner contribue à salir les seconds du ridicule des premiers
- Débat sur France Inter avec Fabrice Nicolino (Charlie Hebdo)
- Bronner s'en prend aux antispécistes suite, et se permet de dire le bien et le mal en ciblant les militants "les plus radicaux" (Denis Colombi) "diviser pour mieux régner"
- D'après lui, l'avenir de l'espèce humaine se jouera dans l'espace
Doute & certitude :
- Méfiance à ceux qui croient toujours être dans le vrai
- "Les croyants sont généralement plus motivés que les sceptiques"
- Il dénonce à la fois les croyances et le scepticisme
- Réponse à son intervention sur le site Arrêt sur Images
- Le crédule abdique face à la difficulté que représente la recherche de la vérité, soit par paresse, soit par conviction idéologique.
- Bronner dénonce le ricanement qui serait une intimidation à explorer le possible. Il n'a pas toujours le même discours sur le transhumanisme (à 39'07). Pour en savoir plus sur le transhumanisme.
- "C'est devenu un devoir citoyen d'opposer inlassablement les faits à la manipulation"
- Peut-être Bronner comprendrait-il mieux le ridicule de ses démonstrations s'il cherchait à se les appliquer à lui-même
- Biais de confirmation
- Certains croyances sont meurtrières
- Il jubile intellectuellement quand il tombe sur des faits ou des données qui ne correspondent pas à ses attentes
- Si vous critiquez Bronner sur Twitter, vous aurez une remarque de Faustine Gallyhunter
11 Septembre :
- Gérald Bronner et ReOpen911 invités par France Inter
- Gérald Bronner et Thomas Huchon s’en prennent à ReOpen911
- OGM, 11-Septembre : les certitudes de Gérald Bronner
- « On m’a dit que… il paraîtrait que, si j’en crois la rumeur sur France Culture »
- Bronner reproche aux sceptiques de "douter a priori de toute forme de version officielle" alors qu'il croit à priori à toute forme de version officielle.
- Il reconnait que les complots d'état ne sont pas sa spécialité (à 41.24)
- Bush n'a pas planifié le 11 septembre
- "je vais perdre la face dans un débat, car même si je sais que c’est faux, je ne me suis jamais penché sur les arguments"
- Bronner défend une thèse minoritaire, mais avec d'autres ils parlent fort pour faire croire qu'ils sont majoritaires. Et la majorité qui ne partage pas ses certitudes ne parvient pas encore à se faire entendre.
- Il est invité dans tous les médias mais il critique le militantisme de ceux qui n'y ont pratiquement jamais accès (voir la règle du 1%, et ceux qui votent 1000 fois)
- Bronner recherche des militants prêts à défendre la thèse officielle du 11/9
- L’accusation de conspirationnisme peut injustement disqualifier un adversaire et ce terme ne doit pas servir de repoussoir à toute tentative de critique du monde.