Spicee
Le site Spicee s'est lancé en 2015, et prétend lutter contre le complotisme. En réalité, ils ne font que discréditer ceux qui font preuve d'esprit critique, en les mettant dans le même panier que les vrais complotistes.
Ils n'ont aucun doute sur l'assassinat de Kennedy, ni sur le 11 Septembre, alors qu'ils n'ont pas étudié ces sujets. Thomas Huchon, le journaliste en charge du dossier "complotisme", estime qu'aucun média n’a fait d’enquête de fond sur le 11 Septembre, il devrait donc éviter d'avoir trop de certitudes. Il a travaillé sur le complotisme pendant 8 mois, mais il ne lui est pas venu à l'esprit de se renseigner sur la différence entre le complotisme et le scepticisme. Nous attendons depuis la fin de l'année 2015 qu'il corrige une erreur que nous lui avons signalée à plusieurs reprises.
Thomas Huchon a réalisé un faux documentaire pour piéger les complotistes, et s'en sert pour défendre la thèse officielle du 11 Septembre en attaquant ceux qui la contestent. Pour cela, il procède par amalgame, comme le font ses références Rudy Reichstadt (qui s'inspire de Pierre-André Taguieff, un complotiste proche de l'extrême droite) et Gérald Bronner (un militant pro-OGM). Il prétend que nous avons demandé à son patron de le licencier, ce qui est bien évidemment faux. L'équipe de Spicee a reçu un prix des mains de Caroline Fourest.
Le cofondateur de Spicee explique à des étudiants en journalisme, à propos de Mediapart : "Beaucoup de gens ont pensé que Plenel faisait un journal de gauchiste. C'est complètement con. Il a extrêmement bien identifié une cible marketing, et il la creuse." (à 35'22)
- Réponse de ReOpen911 à Spicee : attention, ça va piquer
- Voir la page consacrée à Thomas Huchon
- Et celle consacrée à Sophie Mazet
- Le 11 Septembre est un complot d'al-Qaïda
- Sondage Spicee : 45% des citoyens pensent qu'on ne connait pas vraiment les responsables du 11 Septembre.[1], [2], [3]
- Paloma Moritz aimerait que l'avis des citoyens soit mieux pris en compte
- Réponse de Spicee aux millions de citoyens qui s'intéressent au débat sur le 11 Septembre
- Commentaire de Sihame Assbague suite à une pub de Spicee
- Le patron de Spicee relaie Waleed Al-husseini